Centre de dialyse Sainte Catherine

Comités

Les différents comités

Différents Comités sont présents sur l'établissement pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur)
CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)
CDU (Commission Des Usagers)

Comité de Lutte contre la Douleur - CLUD

L’évaluation et le traitement de la douleur font partie intégrante du projet d’établissement du CHP. Le centre est doté :

  • d’un CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur),
  • d’une équipe douleur constituée d’infirmiers diplômés et de médecins formés,
  • de protocoles concernant la douleur.

L’établissement met en œuvre les principes du contrat d’engagement de la lutte contre la douleur institué par la circulaire ministérielle : n° 2202-166 du 30 avril 2002.

Si pendant vos séances de dialyse, vous souffrez de douleur, vous ou votre entourage, vous pouvez en parler à l’équipe soignante et au médecin qui vous prend en charge. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer votre niveau de douleur sur une échelle  de 1 à 10. 

Nos objectifs :

  • Prévenir : Les douleurs provoquées par certains: piqûres, pansements, branchement dialyse 
  • Traiter et soulager : Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement...

Nos moyens :

  • La mesure de la douleur est essentielle pour tout traitement. Plusieurs échelles d’évaluation de la douleur sont utilisées en fonction des patients.
  • Le second outil est la communication. Pour toute question, n’hésitez pas à demander la Responsable du service.
  • Le troisième outil sont les antalgiques qui sont utilisés en fonction du degré d’intensité de la douleur.

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales - CLIN 

Notre établissement a institué en son sein un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales conformément aux dispositions légales en vigueur. Ce comité veille à la prévention et à la surveillance des infections nosocomiales, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène.

L’établissement participe à des formations en hygiène. L’Hygiéniste et les membres de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène de l’établissement sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Ses missions :

  • Prévenir les infections en vérifiant et en validant la bonne observance des protocoles de soins,
  • Surveiller les infections à l’aide d’enquêtes régulières,
  • Elaborer et diffuser des recommandations de bonnes pratiques d’hygiène,
  • Mettre en place des actions de lutte et les évaluer.
  • Améliorer la formation des professionnels de santé en hygiène hospitalière,

Si vous souhaitez poser une question à notre équipe du CLIN, vous pouvez l’exprimer : par écrit au centre.

Commission Des Usagers - CDU

Une commission des usagers est mise en place au sein de notre établissement (décret n°2016-726 du 1er juin 2016), afin de veiller au respect de vos droits et de faciliter vos démarches. La CDU contribue également par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge de l’établissement.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne désignée par la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation.

Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (Les article R.1112-91 à 94 CSP sont à disposition au service juridique).

Elle fera le lien avec la Commission Des Usagers (CDU). Le ou les médiateurs vous recevront vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.

 Les autres instances du centre

  • Le Comité Social et Economique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l’entreprise. Il fusionne l’ensemble des instances : délégués du personnel (DP), Comité d’Entreprise (CE) et Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
  • La Conférence Médicale d’Etablissement (CME) regroupe l’ensemble des praticiens exerçant au centre. Elle vise à associer le corps médical à la gestion de l’établissement. La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) étudie l’ensemble des questions ou problèmes liés aux produits pharmaceutiques.
  • Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH) décide, avec l’EFS, des règles à mettre en œuvre pour garantir la sécurité transfusionnelle des patients.
  • La Cellule d’Identitovigilance est un système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients.
  • La Cellule opérationnelle et gestion des risques a pour but d’analyser des événements indésirables médicaux afin d’étudier leur évitabilité et d’imaginer des actions de prévention.
  • Le Comité de la Qualité, des Risques et des Vigilances (CRIVI) coordonne et déploie une dynamique qualité, évalue les pratiques, identifie et analyse les risques pour les prévenir.

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