Les transports (selon les cas : voiture personnelle, transports en commun, taxi, VSL, ambulance exceptionnellement) sont pris en charge par les caisses d’Assurance Maladie, selon la prescription médicale qui doit tenir compte de l’état de santé (et qui peut varier selon ce dernier, même temporairement,). Pour éviter des problèmes de remboursement, il faut nous tenir au courant de tout changement éventuel de mode de transport ou de prestataire.
En général, nous déconseillons l’usage de la voiture personnelle pour venir aux séances de dialyse car celles-ci sont quand même une source de fatigue, voire parfois d’incidents, qui peuvent être handica-pants pour un retour sécurisé avec son propre véhicule. Ne pas prendre de risques inutiles.
Par contre, lorsque des consultations et/ou examens sont programmés des jours sans dialyse, il vaut mieux essayer de venir par ses propres moyens car le remboursement d’un trajet par VSL, ambulance …n’est pas totalement garanti, sauf raison médicale formelle. L’Assu-rance Maladie reste en fait seul juge.
Il est possible de bénéficier d’une reconnaissance d’invalidité. Pour cela il faut récupérer le dossier de demande soit en mairie soit à la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées). Après en avoir rempli toutes les rubriques complètement, il faut y joindre 2 photos d’identité et une photocopie recto + verso de la carte d’identi-té et rapporter le tout aux secrétaires du Service pour qu’un médecin fasse le dossier médical nécessaire et renvoie le tout à la MDPH.
Pour avoir des renseignements d’ordre socio-administratif, il est pos-sible de demander l’aide d’une assistante sociale.
Pour les réservations des séances de dialyse, il est important de dé-terminer le plus rapidement possible :
la période à laquelle vous désirez partir,
Le lieu ou la région ou vous souhaitez aller
A qui vous adresser :
Le personnel soignant est à votre disposition pour vous aider à réali-ser votre projet de vacances. Ces personnes transmettront votre de-mande aux établissements susceptibles de vous accueillir.
Prise en charge du traitement pendant les vacances :
Vos séances sont prises en charge par l’assurance maladie en tiers payant, si vous passez vos vacances en France ou dans un pays de l’Union Européenne. Les transports ne sont pris en charge qu’en France.
Pour les pays hors de l’Union Européenne, l’avance des frais de soins vous sera demandée et vous pourrez vous faire rem-bourser par votre caisse d’assurance maladie à votre retour, sous réserve d’une entente préalable.
En cas de maladie rénale chronique sévère, a fortiori en dialyse, sont souvent observées perte musculaire, asthénie (fatigue), mauvaise récupération à l’effort, voire altération de l’état général, induisant une réduction de l’activité physique et une sédentarisation. Or, le maintien d’une activité physique adaptée et surveillée est source de multiples bénéfices, musculaires, cardiovasculaires, métabo-liques et nutritionnels, immunitaires, psychologiques, … améliorant la qualité de vie et le pronostic.
Si l’âge n’est pas une contre-indication, un bilan médical recherchera d’éventuelles contre-indications ou facteurs limitants (pathologies cardiaques, diabète, …) et précisera la nature et le niveau des exer-cices envisageables.
La réalisation d’évaluations régulières est souhaitable pour juger de la tolérance ainsi que de l’impact bénéfique des exercices physiques, et en adapter les programmes.
Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.
Téléphone : 04 95 32 07 00
Immeuble U "CASONE" 20200 Ville-di-Pietrabugno