Il s’agit d’épurer directement le sang grâce à un appareil avec un système de filtre (rein artificiel) afin de suppléer le fonctionnement de vos reins. Pour cela, il faut prévoir la mise en place d’un accès à vos vaisseaux ou abord vasculaire :
L’hémodialyse est un traitement intermittent (3 séances hebdomadaires d’un minimum de 4 heures par séances en général).
La fréquence et la durée des séances sont une prescription médicale, le succès de votre traitement dépend aussi du respect de l’ensemble des séances prescrites. Elle peut se faire dans tous les cas et toujours au début de votre traitement dans un centre puis, si votre état de santé et vos conditions d’autonomie le permettent et après un apprentissage (entraînement), en unité d’auto-dialyse ou à votre domicile.
Durant vos séances d’hémodialyse, vous pourrez bénéficier d'un suivi néphrologique de façon continue, vous pourrez lui poser des questions sur votre traitement et sur votre état de santé.
Pour plus d'informations sur la technique spécifique de la dialyse et sur le matériel utilisé, vous pouvez consulter les rubriques suivantes :
En Auto Dialyse, le médecin n’est pas présent dans l’unité, il est joignable et susceptible d’intervenir en cas de besoin, il réalise des visites une fois par semaine. Votre parcours débutera toujours par une prise en charge en centre lourd.
En fonction de votre état de santé, et de la tolérance des séances, vous pourrez être orienté vers l’auto-dialyse assistée sur décision médicale. Au cours des visites ou consultations effectuées par le médecin Néphrologue, vous serez invités à l’informer de votre état de santé et vous pourrez lui poser toutes les questions utiles sur votre traitement.
Il s’agit du risque d’infections bactériennes ou virales, de thrombose et d’hémorragie qui est commun aux abords par fistule et aux cathéters de dialyse. La protection de votre capital veineux est le souci que votre néphrologue et tout professionnel de santé partage avec vous.
Le traitement anti-coagulant évitant la coagulation de votre sang dans le circuit de dialyse expose à un risque hémorragique. Vous devez signaler toute tendance hémorragique à votre néphrologue référent et le fait que vous êtes sous dialyse lors de toute intervention en dehors de la dialyse.
Si ces troubles persistent anormalement longtemps après la séance, vous devrez le signaler à votre médecin néphrologue qui verra à modifier les paramètres de votre traitement.
Les conditions actuelles de la surveillance de l’hémodialyse permettent de dépister rapidement les anomalies de séances et de les traiter, mais n'hésitez pas à informer de vous-même rapidement le personnel de vos signes.
Les complications imprévisibles comportant un risque vital sont devenues rares.
Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.
Au rond-point du port de Plaisance, prenez à gauche en direction du Quartier Toga, vous y trouverez le Centre à 100m, attenant à la Clinique de Toga.
Téléphone : 04 95 32 07 00
Immeuble U "CASONE" 20200 Ville-di-Pietrabugno

